Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 14:21

 

 

Sécheresse en France,

 

seuls le Sud de l’Alsace (Haut-Rhin) et le Sud / Sud-Est du pays Languedoc-Roussillon-Provence présentent des niveaux d’eau favorables

 

Le 1er mai 2011 le BRGM établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol, autrement dit un service géologique national Français, a publié un rapport sur les nappes d’eau souterraines.

Les résultats sont édifiants : deux tiers des nappes d’eau sont en dessous de la normale !


 La menace de sécheresse agricole en France est donc réelle 


La carte éditée par le BRGM showthumb.php(-en jaune les niveaux inférieurs à la normale, en rouge les niveaux très inférieurs, vert les niveaux normaux et en bleu les niveaux supérieurs à la normale- le rapport et cette carte sont disponibles sous format PdF à la demande.-) démontre combien certains niveaux sont dramatiquement bas,   résultantes de plusieurs années de sécheresse relative, pour exemple la Seine & Marne est en alerte sécheresse depuis juin 2010 et espérait en l’hiver pour sortir de cet état or il n’en est rien et l’état d’alerte ne sera pas levé cette année.

 


En cause, évidemment, la pluviométrie qui a diminuée de moitié sur tout le pays et, dans certaines régions, c’est le record de trois fois moins de précipitations qui a été relevé.

En cause aussi la politique de gestion de l'eau en France quasi nulle.

En cause également le nettoyage des cours d'eau, rivières et ruisseaux pratiquement inexistant.

En cause enfin une inadaption régionale des cultures et une irrigation anarchique.


L’inquiétude touche ainsi le domaine de l’agriculture, qui craint pour ses récoltes dont certaines plantes résistent à la sécheresse en poussant plus vite ce qui leur fait perdre d’importants éléments nutritifs, alors que d’autres plantes font montre de rachétisme ou se déssèchent déjà, quant aux éléveurs, ils ont dépassé le stade de l’inquiétude et bon nombre d’entre eux s’approvisionnent –déjà- en fourrage faute d’un herbage suffisant, alors que certains se voient contraint de sacrifier une partie de leur cheptel.

   Une menace, plus inquiétante encore…


 La sécheresse plane désormais sur le parc nucléaire Français et le bon fonctionnement des centrales.


La tragédie de Fukushima nous a démontré à quel point une centrale nucléaire a un besoin vital en eau pour fonctionner. Au Japon la seul " chance " de la centrale a été sa proximité d'avec la mer et les tonnes d’eau qui y sont puisées pour tenter de refroidir le cœur du réacteur.

Qu’un accident survienne dans une Centrale dont la seule source hydrolique est un fleuve en état de sécheresse pourrait à terme devenir dramatique. C’est pourquoi, selon l’Observatoire du nucléaire, 44 des 58 réacteurs que possède la France pourraient être arrêtés en cas de sécheresse prolongée, ce qui risquerait de provoquer un " black out électrique " et, si la sécheresse persiste, le débit minimal des fleuves et cours d’eau situés à proximité des centrales pourrait ne plus être suffisant pour que la justice autorise leur fonctionnement.

Martial Joral, directeur de la sûreté des réacteurs à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a cependant déclaré au journal Le Monde qu’un accident lui semblait impossible, car s’approvisionner en eau ailleurs que dans le cours d’eau adjacent est prévu dans le plan de fonctionnement des centrales, il n’ a cependant pas indiqué la source de cet approvisionnement.

 

Au sujet de la sécheresse,

Lire aussi :

Sécheresse en France : l’état d’urgence (16.05.11)

Mai : la France en alerte sécheresse. (1er.05.11)

 

Au sujet du nucléaire,

Lire aussi :

Fukushima et maintenant Hamaoka, l’autre centrale nucléaire arrêtée au Japon (14.05.11)

Fukushima, deux mois après : le silence des radiations...  (11.05.11)

Dans la presse : Fukushima...silence  (10.05.11)

Greenpeace : Non, Le nucléaire sûr n'existe pas (22.04.11)  

Résumé, un mois après le tremblement de terre au Japon (12.04.11)

Fukushima jugé aussi grave que Tchernobyle et après, Fessenheim ? (12.04.11)

Quand la Centrale de Fessenheim fait peur (12.04.11)  

démantèlement  La centrale nucléaire de Brennilis en Bretagne (12.04.11)  

Dans la Presse : La centrale de Brennilis et le Gaz de Schiste en France (10.04.11) 

CRIIRAD, Communiqué sur la radioactivité en France (23.03.11)

La Tragédie Japonaise et le nucléaire (12.03.11)

 

Pétitions CRIIRAD :

 Pétition : Arrêtons Fessenheim (13.04.11)  

" Appel aux pouvoirs publics pour la transparence des analyses de l'air " (26.03.11) 

" Non à la radioactivité dans nos objets du quotidien " (17.03.11)

 

Les Documents format PdF sur le sujet

Gaz de Schiste et Energie Nucléaire les documents Pdf


Comme toujours si vous souhaitez réagir, vous êtes les bienvenus ici

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires