Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

14 avril 2011 4 14 /04 /avril /2011 12:41

 

 

presse homenaturo overblog

 

 leParisien  

Coup d’arrêt aux recherches
de pétrole de schiste

L’interdiction d’exploiter des hydrocarbures de roche mère a reçu hier le soutien du Premier ministre. Explications du député-maire de Provins, à l’origine d’une proposition de loi sur le sujet.(1)

 

La menace de voir fleurir des exploitations d’hydrocarbures de schiste dans les champs seine-et-marnais s’éloigne. François Fillon a annoncé hier l’annulation des autorisations de recherche délivrées aux compagnies pétrolières. Le Premier ministre a aussi redit son soutien aux propositions de loi visant à interdire l’exploitation de ces gisements.

 

A l’origine d’un des textes, le député-maire UMP de Provins, Christian Jacob.

Pourquoi avoir déposé une proposition de loi ?
CHRISTIAN JACOB
. De nombreuses autorisations de recherche ont été délivrées, notamment en Seine-et-Marne. Or, pour accéder aux hydrocarbures de schiste, les industriels ont recours à la fracturation hydraulique. Cette technique consiste à injecter de l’eau et des adjuvants dans le sous-sol pour briser les pierres et en dégager le gaz enfermé. On affirme que c’est sans danger. Mais si les roches ont des failles, où iront ces polluants? Qui nous assure que les nappes phréatiques seront épargnées?

Est-il envisageable d’autoriser un jour l’exploitation de ces gisements ?
S’il existe des techniques propres, peut-être. Mais rien ne prouve que ce soit le cas. Nous verrons dans cinq ou dix ans. Pour l’heure, on ne peut jouer les apprentis sorciers et injecter des produits dans la terre sans en connaître les conséquences. Je préfère qu’on applique le principe de précaution et tout stopper.

N’aurait-il pas été plus simple que Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, ne délivre pas ces permis?
C’est à lui qu’il faudrait poser la question. A cette époque, seule l’exploration des sous-sols a été autorisée. Il me semble que permettre la recherche d’hydrocarbures pour ensuite interdire leur exploitation n’a pas de sens.

Que pensez-vous de l’action en justice menée par le conseil général et le conseil régional pour faire empêcher les forages à Doue?
Elle ne sert à rien. Tous les permis délivrés sont sous le coup du moratoire décidé début février par le ministère de l’Ecologie. Par ailleurs, ma proposition de loi doit être débattue par l’Assemblée le 10 mai, puis en juin par le Sénat. Si elle est adoptée, elle pourrait entrer en vigueur avant l’été. D’ici là, je n’imagine pas des industriels utiliser des milliers d’euros pour fouiller un sous-sol qu’ils ne pourront exploiter.

La sénatrice PS de Seine-et-Marne, Nicole Bricq, avait déjà déposé une proposition de loi. Avez-vous cherché à la prendre de vitesse?
Pas du tout. Nos propositions sont quasiment similaires, si ce n’est le réquisitoire de la gauche contre le gouvernement. J’ai d’ailleurs proposé que nous mettions en commun nos propositions lors de la commission mixte paritaire. Le débat va au-delà des clivages politiques.

PROPOS RECUEILLIS PAR JILA VAROQUIER | Publié le 14.04.2011, 07h00

 

 

(1)Rappelons l’importance du rôle de Madame BILLARD, sur le sujet qui, dès le 29 mars a été la première à interpeller à l’Assemblée les députés sur l’exploitation de gaz de schiste :

- «  C'est que la question a donné naissance à l'une des plus fortes mobilisations écologistes du moment. Imaginez entre 10 et 20 000 personnes à une manifestation en Ardèche ! Un beau succès pour le collectif ardéchois, épaulé par les collectifs des départements limitrophes et de tout le pays ! » a-t-elle souligné dans son blog. 

 

Sur le blog de Madame Martine BILLARD, Députée de Paris 1ère circonscription :

 

Débat sur les gaz de schiste

 

Notre groupe a périodiquement le droit de demander un débat à l'Assemblée. J'avais suggéré la question des gaz de schiste, dont je vous avais parlé dans un précédent billet. Le débat de cet après-midi a sans doute été plus éclairant que le gouvernement ne l'aurait souhaité. Les réponses de la ministre n'ont pas été très claires, mais le moratoire sur l'exploitation des gaz de schiste a été confirmé. Par contre, pour les huiles de schiste dans le bassin parisien, les permis ayant été délivrés en vue d'une exploration pétrolière traditionnelle, le gouvernement négocie pour que les forages verticaux autorisés ne débouchent pas sur des forages horizontaux.

Les mobilisations citoyennes ont payé : quasiment aucun député UMP n'a soutenu la poursuite de l'exploration des gaz des schiste.

Pour voir l'ensemble du débat (avant le 27 juin), choisissez "29 mars 2011, 2e séance" dans la page du portail vidéo de l'Assemblée.

 

Lire la suite sur le blog de Madame la Députée, Martine BILLARD b ok mod ident

 

 

Sur le même sujet, 

lire aussi :

Gaz de Schiste, Toreador entre dans l'arène : les associations aussi   23/04/2011 

Gaz de Schiste vers l'arrêt des autorisations  14/04/2011

Dans la presse : Centrale nucléaire de Brennilis et Gaz de Schiste 10/04/2011

Gaz de schiste en Pays de Bray 08/04/2011 

Si les travaux sont légaux, alors que peut-on craindre ? 06/02/2011 

 

 

Les documentations sous format PdF ici b ok mod ident

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

Si vous souhaitez réagir à cet article la page commentaires est ici

 

homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires