Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

13 septembre 2011 2 13 /09 /septembre /2011 16:45

A.HomeNaturo Overblog Il y a parfois des informations auxquelles on ne croit pas, des décisions qui semblent tellement absurdes qu'elles paraissent fausses et des lois si ubuesques qu'elles ressemblent à des rumeurs ou, pour parler le langage informatique, des Hoax.


Nul n'est censé ignorer la loi...


Alors apprenez donc, Braves Gens, qu'aujourd'hui, en France, en faisant vos courses sur votre marché préféré, en choisissant vos légumes sur l'étal de votre petit producteur bio si sympatique vous vous mettez hors la loi...

Les lois sont, en principe, édictées pour protéger le bon citoyen, en principe...

Voici ce que dit aujourd'hui la législation en matière de légumes anciens (et donc bio, forcément) et des semenses qu'utilisent les paysans dignes de ce nom.

A vous de juger...

Les légumes anciens interdits à la vente

COURGES-2

Les variétés anciennes de légumes sont soumises à une réglementation très stricte.

COURGES-11 Ils égayent nos marchés avec leurs couleurs années « 70 » et leurs formes improbables, à mi-chemin entre des mini Barbapapa amusantes et des sex toys turgescents. Sauf que… vendre de vieux légumes ou légumes anciens peut nous mener tout droit au panier à salade. À tout le moins au regard de la loi. En effet, le commerce de fruits, légumes et semences de plantes potagères est soumis à une réglementation des plus strictes.

Les maraîchers n'ont pas le droit d'acheter des graines de vieux légumes, a fortiori de les vendre ni même de les échanger. Ne pas respecter cet état de fait s'apparente à un acte répréhensible par la loi, passible d'amendes particulièrement dissuasives, voire de peine d'emprisonnement. Certes, la loi n'est pas véritablement appliquée mais à tout moment sur le marché, la direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pourrait envoyer des contrôleurs et sévir. Ce serait alors prendre le risque de mettre à mal tout un pan de l'économie ariégeoise, du Couserannais notamment, qui n'a pas besoin de cela. Aller faire son marché pour acheter des légumes anciens pour mitonner une bonne soupe de cucurbitacées, comme le faisaient nos arrière-grands-mères, équivaut à se mettre hors la loi !

Procédures juridiques et procès

Une législation sous fond de rentabilité, que certaines associations et autres défenseurs de la biodiversité dénoncent avec plus ou moins de virulence. Des groupes de semenciers et de la grande distribution réfutent leurs arguments à grands coups de procédures juridiques et de procès dans certains cas. Dans leur ligne de mire, l'association Kokopelli et des artisans semenciers, comme Biau Germe, qui font de la résistance et contournent la loi. Ces derniers aimeraient réintroduire légalement dans nos assiettes ces variétés de légumes anciens tombés en désuétude mais qui plastronnaient jadis en maîtres dans les jardins sans pesticides.

Denis, lui, est un petit producteur ariégeois  qui ne laisserait son espace de liberté en jachère pour rien au monde. courges-10 L ui brandit sa philosophie comme un étendard et conforme à ses principes brave l'interdit sur les marchés avec son éternel sourire : « Moi je pense à la santé des gens. Aujourd'hui on trouve des fruits et légumes hybrides, ça vous remplit le bide mais ça ne vous nourrit pas. Les variétés anciennes, c'est sûr, c'est meilleur pour la santé et en terme de valeur nutritive, elles dament le pion aux espèces hybrides autorisées. Certains lobbies ne veulent pas que les gens soient en bonne santé. Les gens malades c'est un marché. Et puis question rentabilité, la production de variétés anciennes ce n'est pas rentable, donc pas bon pour la grande distribution. Moi j'en vends en petite quantité, et mes clients pètent la forme ! »

 

Source : la dépêche

 

J'ai voulu comprendre, aller voir au-delà de cet article tant cette information me semblait surréaliste, je me disais que ce n'était pas possible, " qu'ils " n'oseraient pas faire voter une loi, ici, aujourd'hui et en France, interdisant au maraîchers de vendre ou d'acheter des graines de légumes anciens.

Alors j'ai cherché,

voici le résultat de mes recherches sur le site :

titre semences paysannes

que je vous invite à visiter pour que, vous aussi, puissiez croire ce qui y est dit (cliquez sur leur logo) !

 

7 juillet 2011

COURGES-5 Rendons le droit de ressemer
et d’échanger leurs semences aux paysans !

A l’insu et contre les intérêts des paysans, le Sénat va poursuivre, le 8 juillet, l'examen de la proposition de loi relative aux certificats d'obtention végétale. Cette proposition vise à faire payer des royalties aux agriculteurs, qui réutilisent une partie de leur propre récolte comme semences (semences de ferme), pour rémunérer la recherche privée. La Confédération paysanne ne veut pas d’une loi qui oblige les paysans à payer de royalties et réduit à néant leurs droits sur leurs productions.


La législation sur les semences est très complexe, contradictoire et contraire aux intérêts des paysans. Ces derniers continuent à ressemer leur récolte alors que ce droit ancestral, reconnu au niveau international, les expose à des poursuites en contrefaçon. De même, ils échangent leurs semences alors que ce droit leur est dénié. Les semenciers sont rémunérés par des royalties payées lors de l’achat de semences de renouvellement. Pour sélectionner et obtenir leurs variétés protégées, les obtenteurs ont utilisé, et utilisent toujours, des graines appartenant aux paysans, améliorées et adaptées au fur et à mesure des générations. Les obtenteurs n’ont pas payé les paysans pour cela de quel droit les paysans devraient payer des royalties sur la semence de ferme !


Sous la pression des industriels, les politiques développent de nouvelles armes juridiques pour faciliter la poursuite des « contrefacteurs », et ignorent les contraintes de l’activité agricole et les avantages écologiques, économiques et pratiques de la semence de ferme.


La Confédération paysanne appelle les sénatrices et les sénateurs à refuser cette proposition de loi et à soutenir la reconnaissance des droits des agriculteurs d'utiliser et d'échanger librement leurs semences de ferme. Nous poursuivrons notre lutte contre l’appropriation des semences et donc de l’ensemble de la chaîne alimentaire par une poignée de multinationales.

 


26 avril 2011

Reforme européenne du commerce des semences :
Favoriser la biodiversité COURGES-3 ou
les OGM OGM-2 brevetés ?

 

La Commission Européenne a publié et mis en consultation le 19 avril de nouvelles propositions de réglementation du commerce des semences[1]. Le Réseau Semences Paysannes, la Confédération Paysanne, la Fédération Nationale d'Agriculture Biologique, Nature & Progrès et les Amis de la Terre se réjouissent de son souhait de lever les verrous qui interdisent la commercialisation des semences locales, traditionnelles, sélectionnées pour l'agriculture biologique, pour un recours modéré aux intrants chimiques ou pour les cultures dites marginales. Cette grande diversité est en effet indispensable pour permettre à une agriculture paysanne créatrice d'un environnement sain, de territoires entretenus et d'emplois nombreux d'offrir aux peuples d'Europe une nourriture suffisante et de haute valeur nutritionnelle.



Mais l'affichage de cet objectif cache mal la volonté de la commission d'accélérer la commercialisation des nouvelles variétés génétiquement manipulées, brevetées et non reproductibles par les paysans. D'autant que la simplification proposée n'est pas offerte à tout le monde : les petites entreprises semencières et les semences sélectionnées de manière naturelle seront éliminées par les coûts et les normes sanitaires et de biosécurité rendus indispensables pour les semences génétiquement manipulées des grandes multinationales. Cette libéralisation du commerce des semences passe de plus par un désengagement définitif des États et une privatisation de leur mission de contrôles de la qualité des semences. Enfin, rien ne garantit le droit des paysans d'utiliser, d'échanger et de vendre leurs propres semences.



Pour contourner l'opposition des consommateurs aux OGM, les grandes firmes semencières offrent de plus en plus de semences génétiquement manipulées par d'autres techniques que la transgénèse comme les variétés mutées pour tolérer des herbicides chimiques. Elles disséminent ainsi des gènes brevetés qui permettent de faire valoir leurs droits de propriété sur l'ensemble des semences disponibles et sur la totalité de la chaîne alimentaire jusque dans l'assiette des consommateurs. Aujourd'hui, ces semences qui sont des OGM sont commercialisées sans aucune évaluation sanitaire, environnementale ou socio-économique et sans aucune information des consommateurs, mais se heurtent à la longueur des procédures d'inscription au catalogue. C'est ce dernier verrou que la Commission souhaite faire sauter.



Les organisations signataires demandent que :

- l'information publique sur les techniques de manipulations génétiques utilisées et sur les droits de propriété protégeant les variétés ou les gènes des plantes soit obligatoire,

- toutes les plantes sélectionnées par des technologies génétiques non naturelles soient soumises aux mêmes évaluations que les plantes transgéniques,

- le catalogue simplifié proposé par la Commission européenne soit réservé aux variétés librement reproductibles sélectionnées et multipliées de manière naturelle et traditionnelle; et que les variétés génétiquement manipulées, protégées ou contenant des gènes protégés par des droits de propriété industrielle ou des verrous biologiques qui interdisent aux paysans de réutiliser leur récolte comme semence, ne puissent pas y être inscrites,

- les semences reproductibles sélectionnées et multipliées de manière naturelle et traditionnelle ne soient pas soumises aux mêmes normes et coûts de certification sanitaire et de biosécurité rendus indispensables pour les semences génétiquement manipulées,

- les États conservent leur mission de contrôle et de régulation d'un commerce sain et loyal.

Communiqué commun de :

Réseau Semences Paysannes,

Confédération Paysanne,

Fédération Nationale d'Agriculture Biologique,

Nature & Progrès,

Amis de la Terre

 

A.HomeNaturo Overblog Alors évidemment, bon nombre d'entre nous sommes révoltés mais que faisons-nous ?

Rien ou si peu...Lire cet article, se mettre en colère peut-être, aller sur le site du Réseau Semences Paysannes et puis quoi ? Rien d'autre ?

Que pouvons-nous faire, me direz-vous ?

Mais tout voyons,

il y a tout à faire...

Pour une fois, le pouvoir est réellement entre nos mains de consommateurs, nous pouvons agir et même réagir, sans bulletin de vote, sans violence et sans cris et :

courges-7Refuser l'alimentation industrielle débilitante, carencée de toutes substances nutritives,

 

aux fruits calibrés, trop parfaits pour être honnêtes, vendus hors saison, bourrés de pesticides et d'engrais, stockés dans des locaux réfrigérés, lavés, rincés, essorés, courges-9 maltraités,

courges-6vidés de toutes vitamines, saveurs et parfums.

 

Cuisiner des produits frais, de saison et bio ! COURGES-4


AMAP-2Acheter aux petits producteurs locaux et bio des produits variés tout frais cueillis. 

Alors si vous ne pouvez cultiver vous-même vos légumes,

 si vous souhaitez soutenir l'agriculture bio et de proximité :

Abonnez-vous à une AMAP COURGES-2 et...préservez votre santé !


Ayez toujours à l'esprit que votre alimentation et votre hygiène de vie sont les garants de votre santé, ils ne sont pas à vendre, et la générosité de la nature, si elle se retrouve dans votre assiette, sera toujours la meilleure alliée de votre santé et de votre bien-être.


Informez-vous, renseignez-vous, cherchez à savoir ce qu'est le Codex Alimentarus, comprenez ce que sont les additifs inclus à vos aliments et à ceux que vous donnez à vos enfants, ouvrez votre esprit critique, croisez les informations, juxtaposez les multinationales les unes aux autres et vous comprendrez à qui profite le crime !


" Je préfère manger une salade qui a nourrit une limace,

qu'une salade qui a tué une limace " Jean-Marie Pelt

 

Lire aussi au sujet de :

L'Alimentation & la Santé :

L'alimentation, l'avis du Naturopathe

Le dossier noir des maladies dégénératives

Les Oméga 3, l'avis du Naturopathe

Alimentations et risques sanitaires en augmentation

Les OGM

Les OGM, l'avis du Naturopathe

Les OGM laissent des résidus dans le sang des femmes

L'Agriculture Bio

La Naturopathie et la BIO

Les labels et logos BIO

Kokopelli, mais c'est quoi donc ?

Biodiversité, la pétition diffusée par Kokopelli via HomeNaturo

L'Alimentation mondiale et l'agriculture Bio

Redécouvrir le rythme des saisons des aliments avec les AMAP

Agriculture de proximité & AMAP au-delà des modes

Bactérie E.Coli et alimentation Bio l'étude qui en dit long...

Les agriculteurs Bio souffriront moins de la sécheresse

Une variété de pommier d'Ile de France retrouvée !

L'Industrie Alimentaire

L'élevage accro aux antibiotiques

Les méthodes naturelles dans le soins aux animaux

Salon de l'Agriculture, les victimes de pesticides sont là

Dans la presse : Des pastèques sans pépins !

farines animales et vache folle : le retour

Pastèques explosives en Chine : vive les phytosanitaires !

 

et d'autres sur ce blog... 

Pour continuer sur ce thème lire aussi cet article paru sur le net : images[19]

 

34x34-facebook----

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 


homenaturo

 


 


 

Vos réactions et commentaires sont toujours les bienvenus ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Consommer des fruits et légumes frais et bio
Répondre
R
Consommer des fruits et légumes frais et bio
Répondre