Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 10:44
HOMENATURO-ALIMENTATION BIOOn croyait ces pommiers
disparus depuis... 25 ans

 

Depuis des années, une association recherchait en vain une variété ancienne de pommiers : le hollande du Gâtinais. Enfin, deux spécimens ont été découverts à Itteville.

 

Itteville, le 27 avril. Ils sont bel et bien là et sont plutôt jolis, tout en fleurs sous le soleil printanier. Ils ont été retrouvés chez un habitant de la commune. Des greffons ont été prélevés et l’espèce est maintenant sauvée.

 

Les fleurs blanches légèrement rosées de ces deux magnifiques pommiers s’épanouissent en ce moment au soleil du printemps. Une vision inespérée pour les passionnés des arbres : ils croyaient cette variété, le hollande du Gâtinais, perdue à jamais. Heureusement, deux spécimens perduraient près d’Itteville.

 

Partout en France, l’association des Croqueurs de pommes se bat pour préserver les arbres fruitiers. Une quête soutenue par l’Institut national de recherche agronomique (Inra). « Une variété considérée comme peu intéressante aujourd’hui peut devenir une mine de richesse dans vingt ans. Mais si on laisse disparaître ce patrimoine génétique, on le perd à tout jamais », assure Denis Galichet, membre très actif des Croqueurs de Seine-et-Marne.


POMMIERS.jpg
L’association recherche aussi d’autres arbres fruitiers

Denis, comme d’autres croqueurs partout en France, mène donc des expéditions dans l’espoir de dégotter des arbres oubliés. Ainsi, le passionné a déjà retrouvé des variétés disparues : un poirier « chez un vieux papy » ou encore un prunier « au fond d’un vieux verger, au milieu des poules ». Mais, aidé par d’autres croqueurs, Denis cherchait surtout un pommier, le hollande du Gâtinais, fréquent en Ile-de-France au siècle dernier, mais disparu depuis vingt-cinq ans.

Pendant cinq ans, Denis Galichet a interrogé les anciens et visité des dizaines de vergers. En vain. « Combien de fois on m’a dit cherchez là-bas et je tombais sur des arbres crevés. Impossible de faire une greffe, se souvient-il. Ailleurs, on avait viré l’arbre pour mettre une piscine! »

Mais, en 2006, les croqueurs contactent un habitant d’Itteville. Céréalier et conseiller municipal, Gérard Desforges possède une vingtaine de pommiers avec lesquels il fabrique du cidre artisanal. Pas de chance : il n’a pas sur sa parcelle de hollande du Gâtinais. « Mais ils m’ont décrit l’espèce, se souvient Gérard Desforges. Là, je me suis rendu compte que j’en avais déjà vu à côté d’un de mes champs. »

Les croqueurs se rendent sur place et tombent sur leur Graal : deux hollande du Gâtinais en pleines feuilles.


« On a pleuré tellement on était contents », avoue Denis Galichet.


Le propriétaire des arbres autorise l’association à prélever des greffons, bientôt confiés à un pépiniériste professionnel, également membre des Croqueurs et basé en Seine-et-Marne. En février 2011, de nouveaux arbres sont replantés à proximité de leurs deux « parents ».

D’autres replantations sont prévues.


La variété est sauvée.


A Itteville, Gérard Desforges a déjà prévu d’en mettre dans son verger. « Ils font une pomme bien ferme qui se conserve tout l’hiver », assure le céréalier.

 

BENJAMIN JÉRÔME | Publié le 11.05.2011

 

A.HomeNaturo Overblog Une preuve que la Nature est toujours prête à nous offrir des cadeaux...Même s'il faut attendre 25 ans pour ça ! Mais au-delà de cette belle histoire, il faut garder en mémoire que rien n'est éternel dans la nature si on ne sait y prendre garde et c'est à nous tous, tous les jours, à prendre soin de la Nature et de ses richesses.

Quoiqu'il en soit, une belle et heureuse nouvelle que la (re)découverte de ces pommiers que j'avais envie de partager avec vous....

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires