Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 22:18

 presse homenaturo overblog

 

 

Le démantèlement,

 

une victoire ?


A Brennillis dans le Finistère en Bretagne, une centrale nucléaire à eau lourde a été arrêtée en 1986.

 « EDF et le CEA, les grandes entreprises et l'ensemble des intervenants ont déclaré leur intention de faire de cette opération une vitrine » , se félicitait le Préfet du Finistère en 1995.

La centrale de Brennilis était alors supposée être la première centrale nucléaire à subir un « démantèlement total » en France. 

Les bâtiments non nucléaires ont, depuis bien longtemps, été démoli, mais il reste, au beau milieu de la nature – le Parc Naturel Régional d’Armorique des Monts d’Arrée -, et entouré d'un simple petit grillage, le réacteur et les échangeurs irradiés.


7 ans pour mettre en sécurité le réacteur.

Le démantèlement, quant à lui est toujours en attente, mais comme ça coute très cher, EdF, qui n'a pas l'air de bien maitriser le sujet, ne sait pas par quel bout commencer,  ni surtout où stocker les parties irradiées.

 L'avis défavorable de la commission d'enquête du 25 mars 2010 bloque pour l'instant la poursuite du démantèlement de la centrale .

Ainsi le "retour à l'herbe" promis par les autorités au début du processus de démantèlement semble fort hypothétique ou, à tout le moins, devoir être très lointain...  

La solution un temps préconisée d'attendre la décroissance de la radioactivité résiduelle de la cuve et des internes du réacteur pendant encore au moins 40 ans a été abandonnée au profit d'un démantèlement faisant largement appel à des moyens téléopérés (bras et engins robotisés pilotés à distance), permettant les travaux en zone contaminée ou irradiée.

Mais :

L’absence de lieu de stockage des déchets radioactifs,

Des carences en matière d'inventaire radiologique initial,

Le manque d'analyses contradictoires et indépendantes d’EDF, 

De nombreux problèmes de sécurité comme le risque d'incendie dans la cuve, par inflammation du zircaloy au moment de son ouverture et

Le manque de garanties quant au niveau de dépollution finale du site, ont amené, en mars 2010, le rapport   de la commission d'enquête d'obliger la  mise à l'arrêt  du  démantèlement complet de l'installation d'entreposage de matériels de la centrale nucléaire des Monts d'Arrée »

 

Dans la nuit du 12 au 13 décembre 2000, une montée de la nappe phréatique provoque une inondation dans la station de traitement des effluents.

En janvier 2001, la centrale a connu un départ de feu dans un joint inter-bâtiment.

 

 

Le coût du démantèlement était évalué en 2005, à 482 millions d'euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l'estimation de la commission PEON qui est à l'origine du parc nucléaire actuel.

Lire Conseil tenu par la Communauté de Commune de Brennilis en Janvier 2011 ici


Et maintenant on va y ajouter une centrale nucléaire complète, de Fessenheim, et d'autres suivront !

La centrale de Brennillis était une petite centrale de 70 MW, et EdF ne sait déjà pas quoi en faire, que va t-elle faire de Fessenheim....

 

 

Sur le même sujet, 

lire aussi :

 

 

 

 Comme toujours si vous souhaitez réagir, vous êtes les bienvenus ici

 


A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

  34x34-facebook----

 

homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires