Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 12:11

presse homenaturo overblog

 

 LeParisien 

10 mai 2011

 

L’avenir du pétrole de schiste est, cet après-midi, entre les mains des députés. au sein même de l’hémicycle.

Mais à l’extérieur le collectif Stop pétrole de schiste 77 compte bien continuer à influer sur les débats du vote de cette proposition de loi déposée par Christian Jacob (UMP), visant à interdire son exploration et son exploitation.

 

Dans une ambiance festive, animée par des cracheurs de feu, le collectif sera donc avec , eurodéputé (Europe Ecologie), et les manifestants venus de tout l’Hexagone, place Herriot, derrière l’Assemblée nationale dès 11 heures.

La banderole signée à Doue et Blandy-les-Tours il y a deux semaines achèvera là son tour de France après avoir été plantée au sommet du Mont-Blanc hier matin.

Quatre mille cent vingt-trois signatures ont été recueillies tout au long du parcours. Sur le site Web Leparisien.fr, en deux semaines, début avril et début mai, 825 internautes ont participé à la question « Faut-il interdire l’exploitation du pétrole de schiste en Seine-et-Marne ? » : 78,1% ont répondu oui.

1,4 million de barils produits par an en Seine-et-Marne

Car c’est 90% du territoire du département qui est convoité par les pétroliers.

Premier département producteur de pétrole, la Seine-et-Marne produit 1,4 million de barils par an, soit 0,25% de la consommation nationale. Depuis la découverte, par Pétrorep, du premier puits en 1958, Vermilion, Toréador, Géopétrol, Lundin et Bridgoil ont rejoint leur concurrent dans l’exploitation conventionnelle du sous-sol. L’avènement des techniques de fracturation hydraulique à grande échelle a suscité un regain d’intérêt pour le département, véritable perle noir de l’Hexagone. Près d’un tiers des demandes de permis de recherche actuellement à l’instruction concerne la Seine-et-Marne.

Une dizaine de permis de recherche ont été accordés dont celui de Château-Thierry, qui a permis à Toréador-Hess de commencer des travaux de forage à Doue, Jouarre et Signy-Signets.

Vermilion a, lui, déjà procédé à des tests non conventionnels à Vaudoy-en-Brie et Donnemarie et envisage de le faire à Saint-Just-en-Brie.

« Nous avons dû traiter en quelques mois ce qui représente le travail de plusieurs années, explique la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie d’Ile-de-France (Driee). Nous avions aussi eu d’autres vagues de demandes en fonction de l’évolution des techniques dans les années 1950, puis 1980-1990. »

Les milliards de barils qui pourraient être extraits en fracturant la roche-mère avec un mélange de sable, d’eau et de produits chimiques relancent cette fois l’attractivité du département, Toréador et Vermilion en tête.

Mais le vote de la loi mettrait un terme à leurs espoirs, même si Nicole Bricq, sénatrice (PS) du département et elle aussi dépositaire d’une proposition de loi proche à celle de Christian Jacob, dénonce un texte ambigu « qui permettrait à l’administration de confirmer les permis déjà attribués ». Les pétroliers penchent d’ores et déjà sur une demande d’indemnisation en cas d’abrogation.

Le prérapport commandé par le gouvernement et rendu il y a trois semaines recommande cependant la réalisation de tests de fracturation hydraulique par les pétroliers.

 

SUR LE MÊME SUJET

 

 

lire aussi :

Gaz de Schiste en Seine & Marne débat parlementaire 10 mai 10/05/11 

 Gaz de Schiste, des parlementaires, un député, un lobby et nous  06/05/11 

Gaz de Schiste vers l'arrêt des autorisations   14/04/2011

Dans la presse : Centrale nucléaire de Brennilis et Gaz de Schiste 10/04/2011

Gaz de schiste en Pays de Bray 08/04/2011 

Si les travaux sont légaux, alors que peut-on craindre ? 06/02/2011 

 

Les documentations sous format PdF ici  

 

Si vous souhaitez réagir à cet article la page commentaires est ici

 


A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

 

homenaturo


Partager cet article
Repost0

commentaires