Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 18:41
les semences interdites par l'Union Européenne

 HOMENATURO-ALIMENTATION BIO

 

La Cour de Justice de l'Union Européenne a confirmé le 12 juillet 2013

l'interdiction de commercialiser les semences de variétés traditionnelles et diversifiées qui ne sont pas inscrites au catalogue officiel européen.

 

Des associations comme Kokopelli ou Semailles se retrouvent dans l’illégalité : elles préservent et distribuent ces semences.

Pourtant, il suffirait d'inclure ces variétés anciennes au catalogue officiel pour les commercialiser en toute légalité. Seulement voilà, elles se trouvent dans le domaine public et après 20 ans, si personne ne les a réinscrit au catalogue, elles en sortent. Il faut pour cela payer assez cher, explique Catherine Andrianne de Semailles. "A cause de cette réglementation, il y a plus de 80% de la biodiversité qui a disparu ", dit-elle.

Il ne suffit pas de payer pour inscrire une semence au catalogue officiel, il faut aussi que l'espèce réponde aux critères de Distinction, Homogénéité, Stabilité (DHS). Ces critères sont discriminants, selon Kokopelli, " puisqu’ils impliquent que les semences soient… très peu variées. Seules des variétés hybrides F1 ou des variétés lignées, quasi cloniques, répondent à ces critères, qui ont été établis dans le seul but d’augmenter la productivité selon des pratiques industrielles ".

Malgré un assouplissement de ces critères pour les variétés dites de conservation, ceux-ci restent inadaptés pour les variété traditionnelles. Pour Nature & Progrès et les défenseurs des semences paysannes, " cette décision est un contresens historique grave qui s’apparente à un déni de la sélection végétale réalisée par l’être humain depuis 10 000 ans ".

Certains producteurs alternatifs comme Semailles ne comptent pas arrêter la commercialisation de leurs semences, qu'ils considèrent comme un produit vivant et non un produit d'usine.

L'industrie, elle défend les variétés nouvelles: la réglementation permet de garantir le financement de la recherche. Pour le Prof. Bernard Bodson de Gembloux Agro Bio Tech ULg, les variétés issues de la recherche sont plus résistantes et plus productives.

De là à parler de concurrence déloyale, il y a peut-être un pas à ne pas franchir... On pourrait pourquoi pas classer les anciennes variétés au patrimoine naturel sans que cela ne gêne la création de nouvelles variétés plus standardisées pour les agriculteurs.

Ecolo (*) réagit

" Ecolo, comme de nombreuses organisations agricoles et environnementales, juge pour l'heure cette réglementation parfaitement contraire à la sauvegarde de notre biodiversité et aux intérêts des cultivateurs. L'absurde rigidité du catalogue officiel des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur ", selon un communiqué.

Le parti écologiste entend " marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l'instar de Kokopelli, luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien ". Ecolo compte peser au niveau européen et au niveau national pour faire modifier la législation.

Source : RTBF (Presse Belge) JFH avec Pascale Bollekens
(*) Ecolo : mouvement écologiste Belge.

 

A.HomeNaturo OverblogPendant ce temps-là, les abeilles meurent, les papillons disparaissent, les OGM refont surface, 95 % des eaux naturelles françaises sont  polluées aux pesticides et/ou herbicides, un Paysan dans le Gers, en France, donc !, a reçu une amende de 450 €uros parce qu'il vendait des pépins -semence- de tomates anciennes.

Pendant ce temps-là, Fukushima n'en finit pas d'être une catastrophe, l'un des caissons de Tchernobyl a cédé, les ondes électro-magnétiques nous envahissent, les forages et fracturations hydroliques en vue de l'extraction du gaz de schiste se font, malgré le refus profond des populations.

Pendant ce temps-là, 80 % de la Forêt Vierge de Bornéo a disparue, la Forêt Amazonnienne se réduit comme peau de chagrin, les vivants - hommes et animaux - de ces forêts, INDISPENSABLES à la survie de l'humanité, sont impitoyablement massacrés et/ou déplacés (ce qui revient au même !).

Pendant ce temps-là la finance gouverne le monde et les gouvernants lui facilitent les choses et lui laisse les coudées franches.

Pendant ce temps-là, les herboristes, une petite dizaine en France, doivent pratiquement oeuvrer dans la clandestinité, les thérapeutes alternatifs ou de santé naturelle sont diabolisés, classés dans la catégorie " Secte ", des médecins sont poursuivis et condamnés, pour, je cite, " nomadisme thérapeutique " lorsqu'ils tentent de soigner leurs patients avec des traitements qui ne figurent pas dans les nomenclatures administratives, des vétérinaires sont interdits d'éxercer parce qu'ils utilisent des soins naturels.

 

Alors, que direz-vous à vos enfants, à tous les enfants, lorsque tout ce que la Nature nous avait généreusement offert aura disparu ?

Que répondrez-vous lorsqu'ils vous demanderont - " Mais, toi, dis-moi, que faisais-tu pendant ce temps-là ? "

 

Mais peut-être, je dis bien peut-être, devons-nous nous réjouir de ces lois absurdes, de ces accélérations destructrices, elles sont, peut-être, la preuve que certains commencent à avoir peur. Peur des voix anonymes qui s'élèvent un peu partout dans le monde. Peur de ces scientifiques, médecins, parlementaires qui accusent. Peur des médias qui dénoncent et qu'ils censurent, peur des réseaux sociaux qui alertent et qu'ils surveillent. Ils vont trop loin, trop vite, trop fort, la peur les fait courir à leur perte...et c'est tant mieux !

 

Ainsi, selon la loi

on ne pourrait donc plus vendre des semences non cataloguées...?

Et bien faisons-en du troc !

on ne pourrait donc plus acheter des semences anciennes et non cataloguées...?

Et bien, plantons-en dans nos jardins, dans nos jardinières...


on ne pourra peut-être bientôt plus planter librement dans nos jardins les plantes que l'on souhaite...?

Et bien semons, partout, jetons au loin des milliers de graines qui trouveront bien moyen de pousser....librement, naturellement !

graines-logo.jpg entrer dans le site : a

 

HOMENATURO-ALIMENTATION BIO Lire aussi  



 

 

Au sujet des pratiques agricoles :

La révolution verte est en marche

PAC, pour qui, pour quoi ?

Acheter des légumes bio, serait-ce hors la loi ?

Loi sur les semences : le germe de la colère

Les Epandages aériens sont facilités en France

La semaine sans pesticides en France et dans le monde !

Kokopelli, mais c'est quoi donc ?

L'élevage accro aux antibiotiques

Les méthodes naturelles dans le soins aux animaux

Monsanto, selon le Monde

 

L'impact de l'agriculture sur la santé : 

Les maladies dégénératives

La Naturopathie et la BIO

Alimentation : Alerte santé publique

Pour l'EFSA, manger bio préserve bien la santé !

L'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle au chevet de la santé

Salon de l'Agriculture, les victimes de pesticides sont là

La toxicité des OGM démontrée !

A voir absolument : La mort est dans le pré

 

L'alimentation aujourd'hui, où allons-nous ? 

Que mangeons-nous exactement ?

 

 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo

 

34x34-facebook----homenaturo

Partager cet article
Repost0

commentaires