A.HomeNaturo OverblogPromis-juré, je ne connais pas Messieurs Benacquista et Barral, pas plus que les éditions Dargaud, bien que comme tout le monde, j'ai adoré lire les aventures d'Astérix, par exemple. Là, et c'est bien ce qui me paraît intéressant, nous sommes loin des baffes aux Romains, c'est pourtant d'une potion magique dont il s'agit. Celle des laboratoires pharmaceutiques qui jouent aux apprentis sorciers. Entre " Combat des Chefs " et " Le coup du Menhir " , sauf qu'ici les chefs sont à la solde de l'argent tout puissant et que le coup de menhir qu'ils ont reçu, leur fait créer des poudres de perlimpinpin qu'il va bien falloir tester...sur des humains.

La B.D a souvent été bien plus proche de la réalité qu'il n'y paraît mais que le scénario de l'une d'elles soit imaginé avec, pour trame, les laboratoires pharmaceutiques me paraît bien plus qu'intéressant : révélateur !

Allez, ne dit-on pas que la réalité, bien souvent dépasse la fiction ? 

 

 

 

Les cobayes,

 

de Tonino Benacquista et Nicolas Barral,

 

aux éditions Dargaud.

 

Les-cobayes-bande-dessinee-Dargaud-HomeNaturo.jpg   

Parue le 17 janvier 2014, aux éditions Dargaud, la bande dessinée Les cobayes, de Tonino Benacquista, pour le scénario et Nicolas Barral, pour le dessin, est un one-shot surprenant sur les tests pharmaceutiques.

Dans un laboratoire pharmaceutique, sur une chaîne industrielle, des gélules viennent d’être produites… Il s’agit d’un nouveau médicament, qui a passé la première phase, afin de progresser pour la seconde, le Docteur Mirmont et ses deux collaborateurs ont le choix entre plusieurs noms proposés, mais là n’est pas leur priorité, ils doivent tester leur M2C2T à des cobayes humains. Ils ne veulent pas des personnes habituées, aussi pour la somme de 3500 euros, ils vont faire passer des évaluations à un groupe de volontaires, seuls trois personnes seront admises et devront pendant 21 jours resté au centre, pour leur prise de médicaments, ainsi que tout un tas d’analyse. C’est ainsi que Daniel, Romain et Moïra, vont apprendre à se connaître, mais surtout vont devenir des cobayes entre les mains de ce centre expérimental…

Tonino Benacquista évoque ici un sujet étonnant, difficile, mais est brillamment traité, un test pharmaceutique qui va à jamais changer la vie de ces trois cobayes et qui vont devenir dépendant de cette gélule. Des effets secondaires qui arrivent petit à petit, le thriller est bien mené, le suspens tient jusqu’au bout, le tout est très bien ficelé.

Trois personnes différentes mais à qui vont vivre des choses uniques, incroyables, chacun les-cobayes-t1-dargaud-extrait à leur façon, ils tireront un profit de ce médicament et se retrouveront, s’aideront, pour que leur nouvelle vie perdure. Une fin floue, une utopie ou pas, le lecteur jugera par lui-même. Le dessin de Nicolas Barral est simple, il va à l’essentiel, entraînant le lecteur dans cet univers un peu tortueux et réaliste.

Les cobayes est une bande dessinée intéressante, l’intrigue prend le lecteur rapidement, le sujet est délicat, subtil et bien mené. L’industrie pharmaceutique offre des pilules du bonheur et du bien-être, alors venez découvrir, ce one-shot, sans les effets secondaires…

Céline Durindel pour France Info A.ACCUEIL Blog HomeNaturo