Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Home Naturo-Naturopathe à Domicile
  • : PRENEZ VOTRE SANTE EN MAINS, NATURELLEMENT.Des conseils pour vous garder en bonne santé par la Naturopathie, la Géobiologie et la Bioénergie. Home Naturo, votre Naturopathe à Domicile.
  • Contact

Profil

  • Michel-HomeNaturopathe
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.
  • Découvrez mes conseils de Naturopathe diplômé de l'École de Robert Masson et restez en bonne santé grâce aux techniques naturelles de santé comme l'aromathérapie parce que votre santé vous appartient. Consultations à domicile.

A propos de la pub !

Mille excuses pour celles et ceux qui visitent mon blog, il y a des pub qui apparaissent....Je ne suis pas responsable de ces publications et ça me met même dans des situations désagréables quand je vois, par exemple, des annonces pour la calendrier vaccinal, des boissons énergisantes... !!!  Je vais essayer de remédier à ça pour que ces pubs n'apparaissent plus !!! Bonnes visites - tout de même - !  Prenez soin de vous. Michel.

Recherche

HomeNaturo, Votre Naturopathe

A.HomeNaturo OverblogNaturopathe diplomé du CENA. 

Consulations à votre domicile en Région Parisienne : Hauts de Seine, Val de Marne, Val d'Oise, Yvelines, Sarthe et Orne.

Réglage et plan alimentaire personnalisé - Gestion du Stress - Accompagnement des sportifs -

Accompagnement dans les magasins bio -

Ateliers & Conférences -

 

 

Archives

22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:40

 

choisir un naturopathe. Conseils pour choisir un bon naturopathe, le choix d'un bon naturopathe et les questions à vous poser avant de prendre rendez-vous.

 BANDE 3 LONGUE SOINS DES AUTRES

  A.carre sante blog HomeNaturoVous envisagez une visite chez un Naturopathe et vous ne savez à qui vous adresser, voici quelques conseils pour bien choisir votre Naturopathe.

 

Une démarche intime

 

Votre démarche est de l'ordre de l'intime, il est donc important que vous vous posiez plusieurs questions avant de consulter un Naturopathe :


- Savez-vous en quoi consiste la Naturopathie

- Qu'attendez-vous d'un Naturopathe

- Etes-vous prêt à changer vos habitudes de vie et à écouter les conseils de votre Naturopathe

- Aimeriez-vous consulter plutôt une femme ou un homme

 

Un métier exigeant


Votre Naturopathe doit avoir suivi une formation sérieuse et certifiante validée par un certificat, cherchez donc à voir le certificat de votre futur Naturopathe. Renseignez-vous aussi sur l'école dont est issu votre Naturopathe, certaines sont plus sérieuses que d'autres, les professeurs ou courants naturopathiques sont donc importants à connaître, ils vous permettront d'affiner votre choix.

La profession de Naturopathe ne s’improvise pas.

En France, il n’existe pas de formation ni de diplôme reconnus par l’Etat, comme c’est le cas en Allemagne, par exemple. Il est donc important de se renseigner sur le niveau et le contenu de la formation du Naturopathe que vous envisagez de consulter. Vous trouverez de nombreux renseignements via internet, consultez-les, ils vous aideront à y voir plus clair.

Enfin, un Naturopathe doit chercher à élargir ses connaissances, tentez de savoir si, après l'obtention de son diplôme, il a continué à suivre des formations, des séminaires, des stages, vous connaîtrez ainsi ses niveaux de compétences et la passion qu'il voue à sa profession.


Les pratiques du naturopathe

En tout premier lieu, n'oubliez pas qu'un Naturopathe ne pose pas de diagnostique et n'est pas un médecin, en revanche, c'est un spécialiste des pratiques de santé et de bien-être. Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la Naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et parfois aussi orientale ou extrême-orientale.

Un Naturopathe efficace maîtrise plusieurs moyens naturels qui lui permettent d’agir sur les plans physique mais aussi psycho-émotionnel, notamment les réglages alimentaires, la gestion du stress, la phytothérapie (l’utilisation de préparations à base de plantes), la gemmothérapie (l’utilisation de préparations à base de bourgeons de plantes), l’oligothérapie, l’aromathérapie, la pratique des compléments alimentaires...etc

S’il est spécialisé en iridologie ou en kinésiologie, il pourra déterminer avec plus de précision vos besoins pour renforcer et rééquilibrer votre terrain.

Enfin, votre Naturopathe pourra vous conseiller la consultation de différents praticiens de santé : ostéopathes, réflexologues, psychothérapeutes...

 

Gare aux manipulateurs

Un Naturopathe ne doit jamais :


- Vous demander de vous déshabiller 


- Vous ausculter de façon intime 


- Vous interdire le recours à la Médecine Allopathique (médecine conventionnelle) 


- Vous demander d'arrêter votre traitement médical allopathique sans consulter votre médecin 


- Vous vendre des produits à consommer non issus de laboratoires agréés 


- Vous interdire d'être accompagné si vous le souhaitez 


- Vous recevoir s'il est lui-même en compagnie d'une tierce personne 


- Vous sembler indiscret (en dehors des questions inhérentes à votre santé et vos habitudes de vie) 


- Vous obliger à participer à des groupes de paroles, de réflexion, de prière 


- Vous orienter vers des courants de pensée religieuses et/ou philosophiques 


- Vous inscrire de facto, dès la première consultation, à plusieurs autres échelonnées sur un long temps, sauf forfait et après vous avoir indiqué le motif d'un suivi 


- Vous abonner à des revues, des groupes, des associations...


- Vous demander vos numéros de carte de crédit, de sécurité sociale...


- Vous compter des frais supplémentaires à sa consultation sans vous en donner raison 


Un Naturopathe doit vous conseiller et vous impliquer dans votre parcours de santé, il se doit d'être entièrement à votre écoute et dans le partage de ses connaîssances.


Il est donc important de faire confiance à votre ressenti lors du premier contact, abrégez la consultation si vous vous sentez mal à l'aise et fuyez les manipulateurs : un Naturopathe doit vous expliquer les clés pour prendre votre santé en main naturellement et vous conseiller dans l'élaboration de bonnes pratiques d'hygiène de vie, sans jamais vous culpabiliser ni vous orienter vers des pratiques... " philosophiques ".

Un Naturopathe n’est pas dans le jugement mais dans le conseil.

 La consultation

Le coût d’une consultation s’échelonne de 40 à 100 euros (quelque fois plus), de plus en plus souvent remboursés, en partie, par les mutuelles.

Une première consultation doit environ durer une heure, voire plus, pour être efficace. 

La première consultation n'est pas obligatoirement suivie de plusieurs autres.

Votre Naturopathe peut cependant vous proposer un suivi voire même un forfait incluant plusieurs consultations.

Une consultation Naturopathique est une démarche intime : vous ne pouvez consulter pour une tierce personne, sauf pour votre enfant.


Quelle consultation choisir ?


- Au cabinet du Naturopathe  :

La consultation la plus classique et la plus répandue, la plupart des Naturopathes pratiquent ainsi, comme la plupart des professionnels de santé, en somme. Vous rendre chez le Naturopathe peut présenter, pour vous, un côté " rassurant " et être considéré comme un gage de " sérieux ". Si tel est le cas, privilégiez les Naturopathes exerçant en cabinet. En outre certain Naturopathe utilisent des aides aux soins comme les bols d'air ou le massage...il leur est donc nécessaire de vous recevoir à leur cabinet.


- A votre domicile  :

La consultation à votre domicile est plus rare, elle présente pourtant plus d'un intérêt : elle évite le stress d'un déplacement pour les personnes à mobilité réduite, souffrant de pathologies invalidantes, pour les femmes enceintes arrivées au terme de leur grossesse, pour les personnes agées ou ne bénéficiant pas de moyens de transport et enfin pour les enfants qui recevront leur praticien de santé dans l'univers rassurant de leur domicile. C'est aussi une bonne façon d'intégrer psychologiquement pour vous, que c'est à vous de prendre votre santé en main et au quotidien; votre santé n'est plus prise en charge par une personne étrangère qui exerce sa profession dans un lieu spécifique, elle reste intimement liée à votre univers quotidien. Enfin, votre Naturopathe pourra vous aider, si vous le souhaitez, à faire le tri dans vos placards et votre garde-manger en vous indiquant quels sont les produits nocifs à votre santé. N'hésitez pas à recevoir votre Naturopathe en compagnie d'une personne de votre entourage : il faut que vous vous sentiez à l'aise, quitte à ce que votre accompagnant attende la fin de votre consultation dans une autre pièce !


-   Virtuelle  :

En ligne internet ou par téléphone, sont deux nouveaux types de consultations proposées par certain Naturopathe. Pourquoi pas ! Une fois encore, un Naturopathe ne pose pas de diagnostique, il ne vous auscultera donc pas : il est présent à vos côtés pour vous conseiller dans votre hygiène de vie. Pour ce type de consultations l'important est que le Naturopathe que vous avez choisi vous demande de nombreux renseignements vous concernant. Il faut que votre consultation reste une consultation personnalisée ! Il est important aussi que vous sentiez votre Naturopathe prêt à vous suivre et vous conseiller par delà la consultation.

 

En résumé  : Quelque soit le type de consultation que vous choisirez il est impératif que vous vous sentiez en confiance avec votre Naturopathe et que vous ressentiez de la part de celui-ci sa complète disponibilité envers vous. Gardez à l'esprit que votre consultation doit être personnalisée : une bonne consultation commence d'abord par une bonne qualité d'écoute de la part de votre Naturopathe.


 L’action d’un vrai Naturopathe se situe sur le terrain

Il détermine les capacités à se maintenir en bonne santé, car un terrain affaibli est la porte ouverte à la maladie. L'action du Naturopathe ne se situe donc pas directement que sur les symptômes, le combat des médecines dites douces n’est pas seulement celui de la maladie mais c'est d'abord celui de la santé et du malade, ce qui lui confère une action beaucoup plus profonde et durable, avec des résultats pérènes en termes de santé, bien-être et épanouissement personnel. Ces raisons font de la Naturopathie une alliée particulièrement efficace dans le traitement des pathologies chroniques.

 

Comment se renseigner


Il existe plusieurs fédérations, elles sont sérieuses mais ne sont pas obligatoires, généralement elles ne font que regrouper des courants de pensées naturopathiques. De nombreux Naturopathes ne sont pas affiliés à ces fédérations, ne se reconnaissant pas dans ces courants naturopathiques, qui, in fine, sont en fait des sortes d'annuaires payants, regroupant les mêmes écoles ou courants naturopathiques.


Les différentes écoles de Naturopathie


Internet est un formidable moyen pour se renseigner : chaque école ou courant naturopathique se doit d'avoir été instauré par un Naturopathe de renom. Certains grands Naturopathes créateurs de ces courants et de ces écoles exercent toujours, d'autres ont laissé en héritage des pratiques sérieuses qui sont toujours en place dans leurs écoles. Ce sont ces écoles qu'il est préférable de rechercher, les formations qui ne sont pas la création ou l'héritage de grands Naturopathes, même si elles peuvent être sérieuses, sont souvent trop généralistes et ne bénéficient pas de l'expérience des fondateurs de la Naturopathie Française.


Les autres supports pour faire votre choix


Sites, blogs, livres, articles de presse, réseaux sociaux sont d'excellents supports pour vous aider à faire votre choix. Naviguer sur internet, lire des revues de médecines dites douces, s'inscrire sur les réseaux sociaux, vous permettront de ressentir quel Naturopathe correspond le plus à vos attentes, quels sont ceux qui vous semblent les plus proches de vous, de votre sensibilité.

Téléphonez à plusieurs d'entre eux, analysez votre ressenti lors de la conversation téléphonique et n'hésitez pas à annuler votre rendez-vous si vous n'avez pas été satisfait de l'accueil téléphonique.


 BANDE 3 LONGUE copie

 

A.HomeNaturo Overblog

Vous souhaitez mieux me connaître :

Qui suis-je ?

Lettre Ouverte d'un Naturopathe

Vous souhaitez connaître mon école Naturopathique :

Qui est Robert Masson ?

Vous souhaitez comprendre la Naturopathie :

Qu'est-ce que la Naturopathie et un Naturopathe ?

Le Praticien Naturopathe

Vous souhaitez vous renseigner sur ma pratique Naturopathique :

Consultations

Dans quels cas consulter un Naturopathe ?

Consultations et ateliers, tarifs

Vous souhaitez distinguer l'Allopathie (médecine classique), l'Homéopathie et la Naturopathie :

Comprendre la Naturopathie

Vous souhaitez connaître les principales Mutelles de Santé :

Les principales mutuelles de santé naturelle

Vous souhaitez découvrir quelques revues de Santé Naturelle : 

Naturopathie, Santé & Presse

Les dérives sectaires en matière de santé, restez vigilant :

Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes)

 

Cliquez sur les images pour les afficher

michel diplome naturopathe du CENA Diplôme de Naturopathe

diplôme IRIDOLOGIE Michel-Mars-2012-  Diplôme d'Iridologue 

michel certificat janvier 2012XX Attestation de formation en Biologie immunoglobuline tissulaire

Copie de michel presse sept 2010-ARTICLE Article paru dans le Magazine " Profession Thérapeute


 

A.ACCUEIL Blog HomeNaturo34x34-facebook----homenaturo

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour et merci pour ce super blog devenez naturopathe certifié je suis un lecteur régulier et je j'apprécie la qualité des article pour c'est cette méthode qui à bien fonctionner https://bit.ly/2AMBNte je me permet de la poster ici car elle aide des personnes au quotidien merci et à bientôt pour d'autre article
Répondre
A
Bonjour et merci pour ce très super blog NATUROPATHIE.Je suis un lecteur bien regulier depuis des nombreuse semaines et j'apprecie la qualité des articles.<br /> Pour moi, ce qui se bien fonctionner c'est cette méthode : http://bit.ly/DEVENEZNATUROPATHECertifie<br /> Je me permet de la poster ici car elle aide beaucoup des personne au quotidien.<br /> Merci et a bientôt sur d'autre article.
Répondre
M
Bonjour, j’ai fortement apprécié votre article, je suis depuis quelques semaines un lecteur habitué. Etant naturopathe, je me permet de vous partager la façon dont j'ai très rapidement atteint mon objectif professionnel.<br /> Je vous laisse alors le lien d’une formation de naturopathie en ligne qui saura peut être vous éclairer la dessus mais qui s’avérera aussi peut-être vous accompagner dans votre reconversion professionnelle : http://bit.ly/FormationNaturopatheEnLigne<br /> Cordialement,<br /> Marc
Répondre
A
Bonjour et merci pour ce blog de qualité.<br /> Je lis très souvent vos articles et les apprécie beaucoup. Ayant un potentiel dans le domaine je souhaitais devenir naturopathe certifiée.<br /> Pour ma part, ces techniques m'ont apprises énormément de choses sur le sujet (diététique, phytothérapie… entre autres), un achat rentable : http://bit.ly/DevenezNaturopatheProfessionnel<br /> J'étais un peu septique au début mais j'en suis finalement heureuse et vous le conseille<br /> En espérant vous avoir aidé, à bientôt sur d'autres articles<br /> Alice
Répondre
H
super article ,merci ,je suis un lecteur régulier pendant des semaines et j apprécie la qualité de tes articles et aujourd'hui et enfin voila une opportunité pour ceux et celles qui veulent devenir des naturopathes CERTIFIES "DEVENEZ NATUROPATHE POUR 87 € AU LIEU DE 590 €<br /> et aussi PAIEMENT UNIQUE OU EN 3 FOIS <br /> https://1tpe.net/go.php?dat=aGF5ZGVyLmFkdmlzaW9uLjE=&tk=<br /> BONNE CHANCE
Répondre